Création de contenus
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5 points clés pour un brief créatif efficace

April 11, 2024

Un brief créa efficace est la pierre angulaire de toute campagne réussie sur les réseaux sociaux. Il permet de garantir un contenu cohérent et qui répond aux objectifs fixés.

Connais-tu les risques d’un brief qui n'est pas bien rédigé ?

Un brief vague et incomplet peut entraîner une incompréhension de la part de l'équipe créative. Cette dernière ne sera pas en mesure de cerner tes attentes et de produire du contenu qui correspond à tes besoins. La conséquence : une perte de temps et d'argent.

Alors, comment rédiger un brief créa efficace ? Voici 5 points clés à garder à l'esprit :

1. Cadrer le projet créatif

  • Commence par une introduction claire et concise qui présente le contexte dans lequel tu as besoin d'un contenu. Quel problème cherches-tu à résoudre ? Quels sont tes objectifs ?
  • Définis ensuite la cible de celui-ci. Qui sont les personnes à atteindre ? Quelles sont leurs caractéristiques et leurs besoins ?

2. Définir les formats de contenu attendus

Choisir les bons formats de contenu est essentiel pour le succès de ta publication. Ils doivent être adaptés à ta cible, à tes objectifs et aux canaux de diffusion que tu as sélectionnés.

Voici quelques points à détailler lorsque tu rédiges un brief afin de guider la production :

  • Le type de contenu : Vidéos, infographies, podcasts, etc.
  • Le format du contenu : Taille, durée, style, etc.
  • Le ton du contenu : Formel, informel, humoristique, etc.

Enfin, il est important de soumettre tes idées à ton agence (ou à ton prestataire ou ton collègue si tu ne travailles pas avec une agence) sous forme d'inspirations visuelles. Cela permettra à l'agence de comprendre ta vision et de te proposer des solutions créatives qui répondent à tes attentes. Pour cela, réaliser un travail de veille régulier est la meilleure des options.

Par exemple, pour l'un de nos contenus, retrouve ci-dessous l'intention qui a été fournie, et la vidéo Tire-Fesses qui a été créée ensuite.

3. Définir le style visuel et la charte graphique

Le style visuel et la charte graphique sont des éléments importants pour garantir la cohérence visuelle des différentes créations afin d’être reconnu rapidement sur tous les canaux de diffusion. Ils doivent être définis en amont et respecter l'identité de ta marque.

La charte graphique définit les règles d'utilisation des assets d'un style visuel. Elle précise notamment la position, la taille, la couleur et la typographie des différents éléments graphiques. Il est donc important que tu la transmettes lorsque tu effectues tes premiers briefs.

Le style visuel, lui, se caractérise par l'utilisation d'éléments graphiques spécifiques, appelés assets. Dans notre format "A table", par exemple, on retrouve toujours le logo placé en haut à droite et le nom du format en haut à gauche, tous deux en blanc.

Voici quelques éléments que la charte graphique doit contenir :

  • La palette de couleurs
  • Les typographies
  • Les règles d'utilisation des images et illustrations
  • Le logo de ta marque

Voici quelques éléments à fournir concernant le style visuel de ton contenu:

  • Les couleurs
  • Les typographies
  • Les images et illustrations

En fournissant le style visuel et la charte graphique de ta campagne, tu garantiras une communication cohérente et professionnelle. Cela permettra à ta marque et à ses contenus, d'être facilement reconnaissables par ta cible.

4. Définir le planning

Le planning est un élément essentiel pour le bon déroulement de la mission.

Indique dès le départ l'ensemble de tes impératifs :

  • La date de réception de la V1
  • La date de réception de la version finale
  • La diffusion des différents contenus ou le lancement de la campagne
  • La fin de la campagne

5. Définir le processus de validation et de feedback

Le processus de validation et de feedback peut être d'une grande aide pour faciliter les échanges. Voici quelques points à prendre en compte lors de la définition du processus de validation :

  • Qui est responsable de la validation des contenus ? Il est important de définir clairement les rôles et responsabilités de chaque partie prenante. Il est généralement recommandé de désigner un responsable principal de la validation, qui sera en charge de coordonner le processus et de s'assurer que toutes les parties prenantes ont été consultées.
  • Combien de temps est alloué à la validation ?
  • Par quel biais, ou quel outil les feedbacks seront-ils transmis ?

Il est courant que l'agence/le prestataire définisse un nombre de validations afin de :

  • Privilégier un retour complet et exhaustif plutôt que des retours multiples et fragmentés : cela permet de gagner du temps et d'éviter les retours contradictoires.
  • Éviter les retards dans le planning du projet. En fixant un nombre limité de validations, l'agence/le prestataire peut s'assurer que le projet avance selon le calendrier prévu.


Pour t'accompagner encore plus loin, on te partage notre template de brief créatif à dupliquer et utiliser à volonté ! 🤩

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