Mutualiser le contenu de tes réseaux sociaux : bonne ou mauvaise idée ?

Expertise
Stratégie
Date
July 11, 2024
Rédacteur
Roxane
Positionnement réseaux sociaux

Imaginez-vous jongler avec des contenus à la fois pour Facebook, Instagram, LinkedIn ou encore TikTok… Épuisant, non ? Alors oui, la tentation de copier-coller est grande, mais est-ce vraiment la solution miracle ? Entre gain de temps, risque de lasser votre audience ou une augmentation de votre visibilité sur les réseaux, la mutualisation du contenu sur les réseaux sociaux est un véritable casse-tête.

Pour t’expliquer rapidement, la mutualisation des contenus sur les réseaux sociaux, c'est l'art de réutiliser ou d'adapter un même contenu pour le publier sur différentes plateformes. L'objectif ? Gagner du temps, tout en gardant une communication cohérente sur toutes vos plateformes. Alors, bonne ou mauvaise idée ?

Quels sont les avantages de la mutualisation du contenu ?

Gain de temps et d’efficacité

La mutualisation des contenus te permet de créer un contenu une fois et de le réutiliser sur plusieurs plateformes. Ce qui, tu l’auras compris, réduit considérablement le temps consacré à la création d’un contenu unique pour chacune des plateformes. Résultat : les équipes gagnent du temps pour créer des contenus plus originaux et plus efficaces.

Cohérence de la communication sur différentes plateformes

En utilisant un contenu identique sur l’ensemble des plateformes, tu assures une cohérence dans les messages et l’image de ta marque. Tu pourras renforcer l’identité de ta marque et éviter les confusions potentielles pour les consommateurs qui te suivent sur plusieurs plateformes.

Augmentation de la visibilité et de la portée du message

Si tu diffuses le même message grâce à tes contenus sur plusieurs réseaux, tu augmentes tes chances que tes contenus atteignent un public plus large. En effet, chaque plateforme ayant sa propre audience, ton contenu peut être dupliqué pour toucher les différentes cibles de ta marque.

Quels sont les inconvénients et les risques ?

Perte de personnalisation et d'engagement due à un contenu moins ciblé

Chaque réseau social a ses propres codes, formats et types d’audience. En résumé, un contenu qui fonctionne bien sur LinkedIn pourrait ne pas être adapté à la plateforme TikTok. En effet, selon une enquête de BDM, 80,3 % des utilisateurs vont sur TikTok pour “regarder du contenu drôle et divertissant”. La mutualisation risque donc de négliger ces spécificités, rendant le contenu moins pertinent pour certaines plateformes. Cela peut entraîner une baisse des likes, commentaires et partages.

Risque de lasser l’audience qui suit ta marque sur plusieurs plateformes

L’audience qui suit ta marque sur plusieurs réseaux pourrait en effet se lasser de voir le même contenu sur chacun de tes réseaux. Il pourrait même aller se désabonner de certains comptes, réduisant ainsi la portée globale de ta marque.

Quelle stratégique pour une mutualisation efficace ?

Compte tenu des besoins et des contraintes de nos clients, nous privilégions la majorité du temps la mutualisation du contenu, les avantages pesant plus lourd dans la balance que les inconvénients.

De plus, il est possible d’amoindrir les inconvénients d’une stratégie de mutualisation des contenus en étant malins et bien organisés. 👇

Adaptation du contenu aux spécificités de chaque plateforme

Pour que ça marche, l’idée est de réutiliser un même contenu, en ajustant des éléments qui collent à chaque réseau, sans pour autant créer un contenu spécifique à chaque fois. Par exemple, raccourcir un texte pour Twitter, privilégier le visuel pour Instagram, ou adapter le ton pour LinkedIn.

Utilisation des outils de planification

Des outils comme Hootsuite ou Meta te permettent de trouver le juste milieu entre les avantages de la mutualisation et de la personnalisation : tu peux diffuser un même contenu sur plusieurs réseaux, tout en adaptant son wording.

Analyse des performances pour comprendre ce qui fonctionne

Utilise les outils d'analyse de chaque plateforme pour évaluer les performances de tes contenus sur les différentes plateformes et ajuste ta stratégie en conséquence. On te montre plus en détail juste ici 👈

Pour terminer, la mutualisation de tes contenus sur les réseaux sociaux t’offre des avantages comme le gain de temps, une cohérence de tes prises de parole et une meilleure portée en termes de visibilité. Cependant, il y a aussi des risques : une perte de personnalisation des contenus qui se répètent, ce qui peut engendrer une lassitude de l’audience et, à terme, une baisse d’engagement.

Pour en tirer le meilleur parti :

Ainsi, tu pourras exploiter pleinement les avantages de la mutualisation tout en minimisant ses inconvénients.

Une reco sur-mesure, ça te tente ?

Nous contacter