À ce jour, plus de 200 millions de comptes Instagram sont détenus par des entreprises. Et ce n’est pas tout : 90 % des utilisateurs de la plateforme, soit plus de 900 millions de personnes, suivent au moins une marque au quotidien. En clair : la concurrence est féroce.
Et ce constat ne concerne que Instagram ! Sur TikTok, Facebook ou encore LinkedIn, les marques se livrent également une bataille acharnée pour capter l’attention d’une audience de plus en plus sollicitée. Dans ce contexte, chaque marque doit se poser une question essentielle : “Comment se démarquer et retenir l’attention des utilisateurs ?” (Spoiler : ce n’est pas une mince affaire…)
Mais bonne nouvelle ! Dans l’article de cette semaine, on t’explique comment optimiser ton profil sur les réseaux sociaux pour booster ta visibilité et renforcer la reconnaissance de ta marque.
Les possibilités sont souvent assez restreintes en termes de personnalisation des profils. Il faut donc que tu choisisses ton combat et que tu te focalises sur les informations essentielles.
Voici trois indications pour t’aider à y voir plus clair :
Même si le nombre de caractères en bio est souvent limité (ce qui est moins le cas pour des réseaux comme Facebook ou LinkedIn), tu peux te saisir de l’espace qui t’est laissé pour faire en sorte de véhiculer un message clair et concis.
Et pour ça, différentes possibilités qui s’offrent à toi :
👉🏻 Présenter clairement ta proposition de valeur : en une phrase, fais comprendre ce qui te rend unique.
👉🏻 Exprimer la mission ou la vision de ta marque : montre ce que tu défends, ce qui t’anime au quotidien, ton but.
👉🏻 Mettre en avant tes atouts clés : c’est le moment de montrer tes points forts ou ton avantage concurrentiel.
Il n’y a rien de plus frustrant que de vouloir en savoir plus sur une marque… Et de ne pas trouver les infos en quelques clics depuis ses réseaux sociaux.
Sur le web, l’attention des utilisateurs est très volatile. Plus tu ajoutes d’étapes, plus tu risques de les perdre en route. Ton objectif : rendre l’accès à l’info simple, rapide et fluide, pour faciliter le parcours de celles et ceux qui veulent en découvrir davantage sur ton activité.
Voici les essentiels à ne jamais oublier (quand la plateforme le permet) :
👉🏻 Ajoute des moyens de contact clairs : formulaire de contact ou adresse mail, téléphone, ou toute autre info utile selon ton activité.
👉🏻 Pense à intégrer un lien cliquable vers ton site web ou une page d’atterrissage bien pensée.
👉🏻 Et si c’est pertinent, tu peux renvoyer les utilisateurs vers des ressources à télécharger ou encore des offres !
Ça peut sembler évident, mais ça vaut la peine de le rappeler : ton audience n’est pas devin. Si tu veux qu’elle passe à l’action, c’est à toi de lui dire clairement ce qu’elle peut faire pour te soutenir ou aller plus loin avec ta marque : s’inscrire à ta newsletter, lire tes derniers articles, s’abonner à ton compte, partager ton contenu… Les possibilités sont larges !
Mais attention : évite de noyer ton message sous trop d’appels à l’action. Les gens sont déjà très sollicités, alors concentre-toi sur une action prioritaire, celle qui compte vraiment pour toi.
Voici quelques bonnes pratiques pour formuler un appel à l’action efficace :
👉🏻 Sois direct et précis : encourage clairement ton audience à faire une chose bien définie, comme “Abonne-toi pour ne rien rater”, “Inscris-toi à notre newsletter”, ou “Découvre nos nouveautés”.
👉🏻 Utilise un langage engageant : la voix active et un ton motivant font toute la différence pour inciter à l’action.
Un bon call-to-action peut aussi s’appuyer sur :
👉🏻 Un sentiment d’urgence ou d’exclusivité : “Derniers jours pour en profiter”, “Places limitées”...
👉🏻 Un esprit de communauté : “Rejoins notre communauté”, “Fais partie de l’aventure”...
👉🏻 L’implication de ton audience : “Partage ta version”, “Identifie-nous pour qu’on la voie”…
Voici une alternative encore plus engageante : le CTV. Tu te demandes ce que c’est ? 👉 CTV = Call-to-Value, ou appel à la valeur.
L’idée ? Ne plus simplement demander une action, mais mettre en avant le bénéfice que l’utilisateur va en tirer. Là où un simple CTA pousse à agir dans ton propre intérêt, le CTV repositionne l’action comme une opportunité pour l’utilisateur. Tu ne lui dis plus ce que tu veux, tu lui montres ce qu’elle gagne à agir.
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Maintenant qu’on est d’accord sur les éléments à faire figurer sur ton profil, on va t’aider à formaliser tout ça pour tirer parti de ce que tu as à ta disposition.
Qui dit nombre de caractères limités dit obligation d’être efficace. Lorsqu’un utilisateur arrive sur le profil de ta marque, tu as peu de temps pour le convaincre de l’intérêt pour lui de s’abonner à ton compte et de suivre les aventures de ta marque sur les réseaux.
Voici quelques idées pour t’aider :
👉🏻 Créer un slogan concis et mémorable qui résume l'essence de ta marque. Par exemple, notre client Poule & Toque utilise le slogan suivant “La volaille complice des chefs. Au service de votre créativité.”
👉🏻 Utiliser un langage fort et percutant pour transmettre la proposition de valeur unique de ta marque. La marque Huel par exemple, a créé le terme de “Hueligan” pour désigner ses clients et renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté particulière.
👉🏻 Mettre l'accent sur les attributs clés de la marque ou les avantages qui la distinguent de ses concurrents.
Une bonne tagline possède en général les attributs suivants :
Les différentes sections de ton profil peuvent aussi servir à valoriser des éléments importants comme les valeurs, la mission ou les engagements de la marque.
Si ce sont des éléments que tu souhaites valoriser, voici quelques conseils :
👉🏻 Mets en avant les valeurs fondamentales qui incarnent vraiment l’esprit, la vision et la culture de ta marque.
👉🏻 Résume ta mission de façon claire et inspirante, pour faire passer en quelques mots l’impact que tu veux avoir à plus grande échelle.
👉🏻 Sois concis, mais précis quand tu parles de tes engagements. L’idée n’est pas d’en dire beaucoup, mais de dire juste.
C’est par exemple ce que nous avons fait pour notre client Réghalal. La marque met en avant ses certifications mais surtout l’origine de ses produits et ses engagements.
Un excellent moyen d’assurer la cohérence de ton image de marque, c’est de tirer parti de tous les espaces disponibles sur ton profil pour réaffirmer ton univers visuel. Par exemple : les stories à la une sont un terrain parfait pour intégrer des éléments de branding simples mais efficaces.
Voici quelques idées pour renforcer ton identité visuelle :
👉🏻 Utilise des symboles, icônes ou emojis qui représentent ton univers de marque et qui sont facilement reconnaissables.
👉🏻 Choisis des visuels qui racontent une histoire : une image bien pensée peut transmettre une émotion, une ambiance ou une promesse bien plus vite que les mots.
👉🏻 Assure-toi que tout soit harmonieux : couleurs, typographies, styles… Tout doit être aligné avec l’esthétique globale de ta marque.
Tout ça, c’est bien beau, mais on ne va pas se mentir, c’est aussi pas mal de boulot. Alors… Comment savoir si ça fonctionne vraiment ?
Voici quelques indicateurs simples à suivre pour mesurer les retombées de tes efforts :
👉🏻 Croissance des abonnés et engagement : Suis l’évolution du nombre d’abonnés au fil du temps : une bio plus claire et un profil plus pro donnent souvent envie de s’abonner. Observe aussi les signaux d’engagement : likes, commentaires, partages, clics sur les liens, réactions aux stories, etc.
👉🏻 Taux de clics et trafic vers ton site : Garde un œil sur le nombre de clics générés par le lien dans ta bio. Analyse les données de ton site pour voir si le trafic en provenance des réseaux sociaux progresse. Petit plus : utilise des UTM pour identifier précisément d’où viennent tes visiteurs et comparer les performances selon les plateformes.
👉🏻 Taux de conversion et impact sur les ventes : Regarde si les personnes qui arrivent depuis tes réseaux passent à l’action : inscription, prise de contact, achat… Tu peux aussi suivre les revenus générés depuis les réseaux (via des boutiques intégrées ou des liens trackés).
Maintenant qu’on a fait le tour des bonnes pratiques, prenons un moment pour faire le tour des erreurs les plus fréquentes que l’on observe encore trop souvent sur les profils de marque. Mieux vaut les avoir en tête pour les éviter dès le départ !
👉🏻 Manquer de clarté et de concision : c’est l’une des erreurs les plus répandues. Un profil trop flou ou trop chargé perd rapidement l’attention.
Tu peux passer à côté si tu :
– Ne communique pas clairement ta proposition de valeur ou ton message principal
– Alourdis ta bio avec trop d’infos ou de jargon inutile
– Oublie de mettre en avant ce qui te distingue vraiment de tes concurrents
👉🏻 Créer de l’incohérence dans ton branding ou ton message : la confusion, c’est le meilleur moyen de bloquer l’action. Si ton audience ne comprend pas qui tu es ou ce que tu proposes, elle ne s’abonnera pas, ne cliquera pas et ne passera pas à l’achat.
Voici les erreurs fréquentes à ce niveau :
– Utiliser des visuels, couleurs ou typographies différentes d’un réseau à l’autre (ou pire… Sur le même profil)
– Changer de ton ou de discours selon les plateformes sans logique claire
– Envoyer des messages contradictoires sur ton identité ou tes valeurs
👉🏻 Ignorer les attentes et les codes de ton audience : chaque réseau a ses propres usages, et ton audience n’y attend pas la même chose. Ce que tu postes sur LinkedIn ne fonctionnera pas forcément sur Instagram ou TikTok.
Tu risques de passer à côté si tu :
– Ne prends pas le temps d’analyser les préférences de ton public
– N’ajuste pas ta bio et ton contenu selon la plateforme et le profil de ta cible
– Ne suis pas les évolutions, tendances ou nouvelles attentes de ton secteur
Nous voilà arrivés au bout de cet article, on espère qu’il t’a plu et que tu repars avec plein de bonnes idées à mettre en œuvre ! 🚀