Haaa l’éternelle question que l’on nous pose systématiquement : "Est-ce que ma marque B2B a sa place sur les réseaux sociaux grand public ?"
C'est le dilemme de tous les responsables marketing & communication B2B. Si tu te la poses aussi, bonne nouvelle ! Aujourd’hui, on y répond de façon claire et définitive et on a quelques arguments à faire valoir ! 😉
Avant de te plonger dans le vif du sujet, voici 3 statistiques intéressantes pour planter le décor :
👉🏻 87% des entreprises B2B considèrent les réseaux sociaux comme un élément clé de leur mix marketing.
👉🏻 Dans une enquête menée auprès de 115 spécialistes du marketing de contenu en B2B, il a été constaté que 79% d'entre eux considéraient les réseaux sociaux comme le canal de marketing le plus efficace, 38% notant que s'ils avaient un budget supplémentaire pour l'année prochaine, ils le dépenseraient en contenu pour les réseaux sociaux.
👉🏻 Selon une étude réalisée par la société d'intelligence de marché IDC, 84% des décideurs d'entreprise au niveau C et VP dans les organisations B2B sont influencés par le contenu des réseaux sociaux lorsqu'ils prennent des décisions de vente B2B.
Tu es prêt ? On se lance ! 🚀
Les réseaux sociaux B2C sont souvent perçus comme étant réservés aux entreprises qui vendent directement aux consommateurs. Mais est-ce vraiment le cas ? 🧐
Il est temps de déconstruire quelques-unes de ces idées préconçues qui peuvent freiner les entreprises B2B, en particulier dans le secteur de l'agroalimentaire, dans leur exploration de ces plateformes pourtant (incroyablement) puissantes !
Tu pourrais penser que, comme ton entreprise vend à d'autres entreprises et non directement aux consommateurs, il n'est pas nécessaire d'être présent sur les réseaux sociaux B2C.
Sans revenir dans le détail sur les statistiques évoquées en introduction, il est important de se rappeler que derrière chaque entreprise, il y a des personnes qui prennent des décisions. Et ces personnes sont aussi des consommateurs qui utilisent des réseaux sociaux destinés au “grand public”. Aujourd’hui la plupart des professionnels, qu’ils soient CEO, CMO, CXX, utilisent les réseaux sociaux au quotidien et particulièrement sur leur temps libre.
Même s’ils ne sont pas en veille active 24h/24, les décideurs sont bel et bien présents sur ces plateformes. Ils scrollent, ils consomment du contenu et quand le message est bon, ils y sont attentifs !
Être présent sur ces plateformes te permet donc d'interagir avec ces décideurs d'une manière plus personnelle et directe.
Il est facile de penser que les réseaux sociaux B2C, avec leurs photos de vacances et leurs vidéos humoristiques, ne sont pas le bon endroit pour communiquer en tant qu'entreprise B2B. Mais il faut comprendre que ces réseaux sociaux sont des outils de communication puissants ET polyvalents.
Avec la bonne stratégie, ils peuvent être utilisés pour partager du contenu pertinent, éduquer ton public sur tes produits et services, et renforcer la notoriété de ta marque.
Bien souvent ce qui pose problème ce n’est pas le canal, c’est le message.
Bien qu'il puisse être plus complexe de tracer directement le chemin entre l'activité sur les réseaux sociaux B2C et une vente B2B, ces plateformes offrent des outils de suivi et d'analyse qui peuvent t'aider à comprendre l'impact de tes efforts.
Par ailleurs, le ROI ne doit pas toujours être mesuré en termes de ventes directes. La notoriété de la marque, l'engagement de ta communauté et la collecte de données peuvent être des retours sur investissement intéressants liés ta présence sur les réseaux sociaux B2C.
L’un des gros avantages ? Ces plateformes te permettent de sortir du cadre classique de la com B2B et de créer un lien plus créatif, plus humain avec ton audience.
À la différence de ton site internet, les réseaux sociaux sont conçus pour faciliter la distribution de tes contenus. Autrement dit : si les gens ne savent pas que ton site existe, il y a peu de chances qu’ils tombent dessus par hasard.
En revanche, si tu crées du contenu de qualité sur les réseaux sociaux, les algorithmes le mettront en avant et le diffuseront auprès d’une audience qualifiée.
Les réseaux sociaux disposent de ce que l’on appelle une mécanique de distribution intégrée (ce qui n’est pas le cas de beaucoup d’autres canaux de communication).
Au-delà du fait que ces plateformes facilitent la distribution de ton contenu, elles permettent aussi de partager des contenus pédagogiques grâce à des formats dynamiques et moins formels, ce qui n’est pas toujours facile à mettre en œuvre sur d’autres canaux !
Sans tomber dans le cliché “une image vaut mille mots”, il est quand même intéressant de se poser la question de savoir comment exploiter au mieux les différents formats proposés sur ces réseaux.
Grâce à des vidéos courtes, tu peux expliquer la méthode de fabrication de tes produits, démontrer leur utilisation ou partager des conseils utiles !
Cette approche aide à instaurer un lien de confiance et permet à d’éventuels prospects de se projeter, tout en aidant ton public à comprendre concrètement la valeur que tu apportes.
Les réseaux sociaux B2C sont des espaces où tu peux exprimer la personnalité de ta marque de manière libre et authentique.
Contrairement aux supports de communication B2B traditionnels, souvent plus formels, ces plateformes te permettent de montrer le côté humain de ton entreprise, d'instaurer un ton distinct et de partager des histoires qui rendent ta marque unique et mémorable.
Ce sont également les plateformes par excellence pour mettre en avant tes collaborateurs de façon originale et créative, travailler sur ta marque employeur et te faire connaître auprès de nouveaux talents.
Les réseaux sociaux sont aussi un levier puissant pour valoriser celles et ceux qui utilisent tes produits au quotidien. Plutôt que de se concentrer uniquement sur des avis clients classiques, il s’agit ici de montrer des professionnels en action dans leur environnement, avec ton produit entre les mains.
Partager une vidéo où un pro prépare une recette où ton produit est intégré naturellement : c'est authentique et très engageant. Ces témoignages incarnés jouent un rôle de preuve sociale forte, tout en créant de la proximité avec ta communauté.
Et si certains sont à l’aise face caméra, tu peux même en faire de vrais ambassadeurs en créant du contenu régulièrement avec eux ! De quoi humaniser ta marque, créer de l’engagement, et inspirer les autres professionnels !
Tu veux te lancer et tu as besoin d'un coup de pouce ? Contacte-nous pour recevoir ta recommandation personnalisée👇