Comment réutiliser ses contenus social media en magasin ?

Expertise
Stratégie
Date
September 26, 2024
Rédacteur
Margot (Sidely) & Loren (Tire-Fesses)
Positionnement réseaux sociaux

On s’est associé à Sidely pour te proposer deux articles. Dans cet article, on aborde la façon de faire du lien entre tes réseaux sociaux et tes points de vente. La semaine prochaine, on fait le point sur la manière d’analyser les résultats de ces campagnes.

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, faisons les présentations ! 🤝

Sidely, c’est le CRM conçu pour tous tes réseaux de distribution et forces de vente terrain. C’est une solution SaaS (mobile et web), qui centralise tes données commerciales, planifie les tournées, collecte des informations sur le terrain et suit les performances en temps réel. Grâce à une approche géographique au cœur de ton développement commercial, Sidely t’aide à gagner des parts de marché, en simplifiant la vie de tes forces de vente.

1. Pourquoi recycler le contenu social media en magasin ?

Tu te demandes peut-être pourquoi recycler tes posts Instagram dans tes rayons ? Eh bien, figure-toi que c'est une des méthodes qui te permettent d’optimiser ta stratégie marketing !

Tout d'abord, ça te fait gagner un temps précieux. En réutilisant des posts qui ont déjà fait leurs preuves sur les réseaux sociaux, tu évites de repartir de zéro pour chaque campagne. En répétant les mêmes messages entre tes différents canaux, tu t’assures une cohérence entre l’ensemble de tes supports de communication, ainsi qu’une continuité de l’expérience client. Tu améliores ta visibilité en facilitant la reconnaissance de ta marque. Sans parler des économies que ça te permet de faire ! Au lieu de multiplier les budgets pour chaque support, tu optimises tes ressources en réutilisant tes contenus.

2. Stratégies pour recycler le contenu social média en magasin

Les consommateurs sont constamment connectés, et stimulés par tellement de sources d’information différentes qu’il est parfois difficile pour un message de sortir du lot. En tant que marque, lier l'expérience en ligne avec celle en magasin t’aidera à garder une certaine proximité avec tes clients finaux mais surtout, te donne plus d’opportunités pour attirer leur attention.

PLV et QR Code : un lien entre social média et magasin

La grande distribution a su offrir aux marques nationales des opportunités uniques pour renforcer l'engagement des clients et optimiser leur parcours d'achat, notamment grâce à la PLV (publicité sur le lieu de vente) en magasin. Un certain nombre de marques utilisent cette stratégie pour promouvoir leurs réseaux sociaux et établir un lien direct avec leurs clients finaux.

Elles sont nombreuses, à l’instar de Bonne Maman, Apérol ou Barilla, à intégrer des QR Codes et des mentions de leurs comptes Instagram, Tiktok ou encore Facebook (selon la cible) dans leurs PLV pour rediriger leurs clients vers des idées et tutos recettes. Le but : encourager les clients à partager leurs propres créations culinaires, créant ainsi un engagement plus authentique avec eux. Kinder avait quant à elle invité ses clients à participer à des concours photo, où ils pouvaient partager des moments avec leurs enfants et les produits Kinder.

Les QR codes peuvent également être insérés directement sur les emballages. Par exemple, Coca-Cola utilise des QR codes dynamiques sur ses produits pour offrir aux clients un accès à des contenus exclusifs, tels que des vidéos, des jeux interactifs, ou des offres promotionnelles, renforçant ainsi l'interaction après l'achat et la fidélité à la marque.

Certaines marques profitent aussi du commerce physique pour encourager leurs clients à publier du contenu, communément appelé User Generated Content (UGC), que les marques peuvent ensuite réutiliser. Car, relier le digital au physique permet non seulement d'augmenter l'engagement en ligne, mais aussi de renforcer la relation client en magasin et contribue à bâtir une relation plus solide et durable entre votre marque et vos clients.

L'avenir du retail repose sur cette fusion harmonieuse entre le digital et le commerce physique.

Utiliser le contenu généré par les utilisateurs en magasin : des photos aux avis clients

Lorsque l'on parle de contenu généré par les utilisateurs (UGC), on entend principalement par là les stories, les photos, vidéos postées sur les réseaux.  Les consommateurs recherchent de plus en plus l'authenticité dans les marques qu'ils choisissent. Voir d'autres personnes utiliser et apprécier un produit renforce la confiance et incite les clients potentiels à croire en sa qualité et à l'acheter. En d'autres termes, si le contenu est positif et semble sincère, il incite à l'achat.

Prenons un exemple concret. Ci-dessous, deux théâtralisations du groupe Brossard, partagées par le compte LinkedIn de Je bosse en grande distribution.

Les images visibles sur ces food trucks sont professionnelles. Bien qu’elles soient appétissantes, elles ne reflètent pas la réalité de ce qu’auront les consommateurs dans leur assiette. C’est un peu comme l’effet déceptif que peuvent ressentir les clients de fast-food, où les images présentées dans les publicités montrent des burgers visuellement parfaits, alors que le produit réel reçu est souvent bien moins attrayant.

Un contenu généré par les utilisateurs peut éviter cela et créer davantage de lien et de proximité.

Si vous doutez de la capacité de vos utilisateurs à produire du contenu de qualité, voici quelques preuves en images, tirées des comptes : @sarahtatouilledanssacuisine, @laetitia_dmnt, @lardonspetitpois, @aurélie_manganaro

Appétissant, non ?

Au-delà de faire saliver, ces photos générées par tes clients peuvent enrichir l'expérience en magasin. Par exemple, des murs d'images ou des affichages numériques montrant des clients utilisant les produits peuvent inspirer d'autres acheteurs, leur donner des idées d'utilisation, et créer une communauté autour de la marque.

Ces contenus ne se limitent pas aux PLV ou aux écrans interactifs. Ils peuvent également apparaître sur les emballages, incitant les clients à agir même après leur retour à la maison. La campagne “Do Us a Flavor” de Lay’s en est un excellent exemple : elle invitait les consommateurs à proposer de nouvelles saveurs de chips et à partager leurs idées sur les réseaux sociaux. Les meilleures propositions étaient produites, et les noms des créateurs figuraient sur les emballages des produits gagnants. Le texte, tout comme les photos, peut avoir un impact puissant.

Un autre exemple marquant et bien connu est celui de Burger King, qui en 2016 a utilisé des tweets pour annoncer l’ouverture de nouveaux restaurants en France, créant ainsi un lien direct avec ses clients.

Tu peux donc utiliser des écrans interactifs en magasin pour afficher des tweets et des posts Instagram où les clients partagent leurs expériences avec vos produits.

Utiliser le contenu généré par vos clients valorise non seulement ces derniers, mais incite également d'autres clients à partager leurs propres expériences, dans l'espoir de voir leur contenu mis en avant en magasin. C’est un cercle vertueux ! 🔄

3. Adapter le contenu social média pour une utilisation en magasin

Maintenant que tu as compris pourquoi réutiliser ton contenu social média en magasin, on va voir comment anticiper cette réutilisation pour qu’elle soit optimale. Parce que, ce qui marche sur Instagram, ne fonctionnera pas forcément tel quel en magasin. Mais pas de panique, on a quelques astuces pour toi !

Cibler un nouveau public

Attention, ton public en magasin n'est pas systématiquement sensible aux mêmes messages que sur les réseaux sociaux. Les besoins et les sensibilités peuvent même varier en fonction de la zone géographique de ton magasin. Il est donc possible que tu doives adapter ton message !

Et Sidely CRM te sera d’une grande aide pour ça en te fournissant des insights sur les préférences locales de ta cible et te permettre d’adapter au mieux ton contenu.

Une fois que tu auras conscience des différences qui peuvent être nécessaires entre tes contenus digitaux et physiques, il est temps de les adapter. 👇

Changer le format du contenu

Lorsque tu crées tes contenus pour les réseaux de ta marque, anticipe les utilisations que tu comptes en faire. Cela te permettra de prévoir des plans, des assets ou des visuels complémentaires dès leur conception et éviter les retours en arrière (qui ne sont pas toujours possibles 😬).

Une vidéo réutilisée en magasin peut par exemple nécessiter une introduction ou un call to action différents de la version publiée sur tes réseaux. Afin de donner plus de contexte, ou de guider ta cible vers des actions différentes.

Autre exemple : Tu as une super vidéo YouTube qui cartonne ? Génial ! Mais attention, à l’inverse, cela peut nécessiter que tu retravailles la vidéo pour l’écourter. Ton client en magasin n’a probablement pas 15 minutes à y consacrer. L'astuce, c'est de la transformer en petites capsules vidéos. Tu pourras alors recycler ta vidéos à la fois sur tes réseaux, et en magasin.

Et pour tirer le meilleur parti de ces initiatives, des outils tels que Sidely CRM, te seront d’une grande aide pour suivre les performances de tes campagnes et ajuster ta stratégie en fonction des résultats. On te donne rendez-vous la semaine prochaine pour mesurer l’impact du contenu social media recyclé en magasin.

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