Dans cet article, tu découvriras 10 formats express à tester pour ton contenu sur les réseaux.
Mais avant ça, petit passage obligé : on t’explique ce qu’est le snack content, pourquoi c’est devenu un standard, et pourquoi ça colle si bien au secteur agro ! 🤤
Le snack content, ce sont des contenus courts, simples et rapides à consommer, inférieurs à 90 secondes. L’objectif n’est pas de tout dire, mais de transmettre un message clair et impactant en quelques secondes pour mieux capter l’attention des utilisateurs et titiller leur curiosité. Pas de panique, on te donne des idées de formats à mettre en place un peu plus bas.
Tu te demandes peut-être pourquoi miser sur des formats très court ? Parce que les usages des réseaux sociaux ont évolué. Sur Instagram, TikTok ou même LinkedIn, l’attention des utilisateurs est très limitée. Ils zappent rapidement les posts qui croisent leur chemin, et ce sont les contenus courts et dynamiques qui retiennent davantage leur attention !
Les formats longs existent et performent toujours, mais ils doivent souvent être précédés ou accompagnés de formats plus courts pour attirer l’œil et donner envie d’aller plus loin.
Le snack content permet à une marque de :
👉 Gagner en visibilité, grâce à des formats qui génèrent plus d’impressions et d’interactions.
👉 Faire passer des messages clés, sans mobiliser trop de temps ou de ressources.
👉 Créer de la régularité, en publiant plus souvent avec des contenus plus simples à produire.
👉 Renforcer la proximité, en s’inscrivant dans les codes natifs des réseaux sociaux.
C’est aussi un bon levier pour tester des idées rapidement ou prendre la température d’un sujet afin de voir s’il plaît à ton audience !
Le snack content permet de valoriser un produit sans surcommunication, de raconter des choses simples, et utiles : comment on l’utilise, ce qu’il apporte, avec quoi le consommer… Ou moins utiles, mais tout aussi cool : un meme, une trend ou encore une vidéo humoristique avec tes collaborateurs !
C’est un bon moyen de répondre aux attentes des consommateurs : plus de transparence, plus de pédagogie et plus de proximité !
Premièrement, on te propose le fameux avant / après. Un classique… Mais toujours aussi efficace. Ce format montre les étapes de transformation de ton produit, valorise le travail de tes producteurs et fait de toi une marque plus transparente !
Exemple : une carotte encore pleine de terre dans son champ, puis la même, parfaitement préparée en bocal.
Ce format permet au conso’ de suivre ton produit du début à la fin : de la matière première à l’assiette. C’est ce qu’on a fait avec les sardines Connétable : pêche, sélection, préparation, dressage. C’est fluide, pédagogique, et là aussi, ça renforce la transparence !
Pas besoin de tout révéler, mais une petite info bien choisie peut vraiment capter l’attention. Une astuce, un geste métier, un ingrédient inattendu… Ce format permet de mettre en valeur le savoir-faire sans en faire trop. Et bonus : ça crée de la proximité et de la curiosité.
Parfait pour les nouveautés ou innovations ! Montre ton produit en conditions réelles, on le teste, on le goûte, on le challenge. C’est simple, efficace, et ça rassure les consommateurs : ils voient à quoi s’attendre, et ça leur donne envie de tester à leur tour.
Une personne = une info clé. On évite les bios longues et les interviews trop scriptées. À la place : un format dynamique, 3-4 questions max, en vidéo ou visuel animé. L’idée, c’est d’incarner la marque sans perdre l’attention. Producteur, collaborateur, chef de projet, client fidèle… Tout le monde peut y passer !
Et pour te donner un aperçu plus concret (et parce qu’on t’aime bien), voici des exemples de snacks contents qu’on a créé pour nos clients ! Recette, prank, humour… Tu as le choix, et tu peux les mettre en place facilement !
Une vidéo recette d’arancini au fromage appétissant, avec des plans (très) esthétiques qui donnent l’eau à la bouche ! Une vidéo plus que gourmande qui garde les yeux (et les papilles) des utilisateurs accrochés du début jusqu’à la fin.
👉 Résultat : 47 000 vues et presque 400 likes.
Pour Le Ster, on aime s’inviter chez les familles. Pour ce format bavardage, on retrouve deux sœurs en train de discuter de l’importance d’avoir une sœur. L’occasion parfaite de partager un moment de confidences entre Perrine et Louise, nos deux sœurs pleines d’imagination… surtout pour faire des bêtises ! Le tout autour d’un bon goûter Le Ster, évidemment.
👉 637 likes et 43 500 vues.
Une vidéo humoristique qui reprend une réaction de Kyan Khojandi à propos de la Bretagne. Pour Armor Délice, une marque ancrée dans son territoire breton, on n’a pas pu s’empêcher d’en faire un contenu. Et bien sûr, on lui a proposé une madeleine bretonne au passage.
👉 Résultat : 129 000 vues et plus de 2 300 likes.
À l’occasion du 1er avril, la team a imaginé une vidéo complètement folle pour Coquilles Saint-Jacques. Un prank de taille (sans jeu de mots…) qui a fait son petit effet.
👉 Résultat : 2,6 millions de vues et 55 800 likes. 😎
Un prank pour remercier une cliente fidèle de la marque. Pour les 45 ans de Mr. Bricolage et l’anniversaire de cette cliente, la team s’est rendue chez elle pour lui offrir un bon d’achat. Le tout en collab avec Les Inachevés.
👉 Plus de 133 000 vues et 2 400 likes.
Alors, convaincue par le contenu express ? On en discute ensemble ? 😉