Tu te demandes quels formats adopter pour continuer à performer et capter l’attention de ton audience cette année ? Ne cherche plus, voici nos 4 formats favoris pour du contenu de qualité !
Le format numéro un est un format axé sur l’humour et on l’a nommé…“L’humour incarné”.(article sur l’humour).
Avant de te dévoiler tous les atouts de ce format, il est important de savoir que les contenus humoristiques ont le pouvoir d’engager fortement ton audience. Ils retiennent l’attention et créent une connexion unique avec les utilisateurs grâce aux sourires que tu feras apparaître sur leurs visages. On te conseille donc de ne pas les négliger !
Le format « humour incarné » a pour objectif principal de valoriser tes équipes et tes clients en les mettant en scène de manière légère et divertissante. Ce type de contenu te permet de montrer les coulisses de ta marque, de raconter des histoires du quotidien et, surtout, d’humaniser ta marque. Cela te permet d’avoir une approche naturelle qui inspire confiance et crée de l’authenticité avec ton audience.
Pour notre client d’aucy, on a enfilé nos bottes et on est partis à la rencontre des agriculteurs. Le but ? Valoriser leurs métiers et leur savoir-faire avec une bonne dose d’humour. Et, on peut dire que ça a porté ses fruits : le contenu a généré plus de 40 000 vues et plus de 1 000 likes sur Instagram !
Le deuxième format qu’on te recommande grandement de tester, c'est le contenu consommateur !
Ce format est très authentique et il n’est généralement pas scripté. L’objectif de ne pas structurer ces vidéos de manière trop stricte est de conserver un maximum de naturel.
En réalité, on réalise un mix entre des contenus lifestyles et des contenus divertissants. On prend d’une part l’aspect authentique du contenu lifestyle et on injecte un angle plus divertissant pour accrocher l’utilisateur.
Comme pour l’humour incarné, ce type de contenu engage et retient particulièrement l’attention des utilisateurs grâce aux touches d’humour que l’on y glisse. Grâce à ce format, tu peux donc renforcer la proximité avec ton audience !
L’objectif principal de ce type de contenu est de valoriser les consommateurs pour qu’ils développent un réel sentiment d’appartenance envers ta marque.
Pour Chronodrive, on a utilisé ce format afin de toucher les familles, qui sont les cibles principales de la marque et de mettre en avant les services qu’elle propose de manière engageante et divertissante ! Cette vidéo à également très bien performer avec plus de 80 000 vues et 200 likes sur Instagram, un joli succès !
Pour ce troisième format, on s’appuie sur la plateforme de marque pour créer du contenu qui adopte la même approche qu’un média.
Plutôt que de simplement promouvoir un produit, il s’agit de raconter une histoire autour de la marque, de son univers et de ses valeurs. Ce format repose sur des contenus visuellement travaillés, avec une ligne éditoriale forte et cohérente, ce qui permet à la marque de se positionner comme une référence dans son domaine et d’être facilement reconnaissable.
Pourquoi ça fonctionne ? Parce que ce type de contenu crée un lien fort avec l’audience en lui proposant plus qu’un simple message publicitaire. Il invite à découvrir un univers ou à se plonger dans une histoire, ce qui le rend beaucoup plus engageant ! Les utilisateurs ont l’impression de consommer du contenu plus intéressant plutôt que de visionner une publicité classique.
Pour Armor Délices, une marque Bretonne (qui fabrique de délicieuses madeleines), on a créé un contenu à la fois divertissant et qui permet à nos communautés de découvrir un petit bout de cette jolie région le temps d’une danse !
Ici, le but était de mettre en avant la plateforme de marque d’Armor Délices (la Bretagne) via un format découverte (danse Bretonne), sans se focaliser sur les produits !
Comme on te l’a déjà dit un peu plus haut, les utilisateurs sont de plus en plus en quête d’authenticité dans les contenus qu’ils consomment. Pour leur apporter un grand bol d’authenticité à travers tes contenus, on te conseille de tester ce format… Si tu l’oses…
Rien de plus efficace que de montrer un produit en situation réelle. Ce format consiste à aller directement chez le consommateur et capturer son expérience au plus près de son quotidien. Cette approche te permet de créer une connexion plus forte entre ta marque et les consommateurs en mettant en avant des instants de vie réels et sincères.
Pour Le Ster, on a mis le réveil tôt pour partager le petit-déjeuner d'une famille et mettre en avant leurs produits dans un moment chaleureux et authentique.
Et voilà, tu viens de découvrir nos 4 formats favoris, et il se pourrait bien qu’ils deviennent aussi les tiens (et ceux de ton audience) ! À toi de jouer…