Aujourd’hui on te donne la recette consacrée à la collaboration avec les créateurs de contenu sur les réseaux sociaux et comment les briefer pour un partenariat réussi !
Si tu as loupé l’info, une réglementation a vu le jour en France concernant les campagnes d’influence il y a maintenant plus de deux ans. Il s’agit de la loi du 9 juin 2023, conçue pour encadrer l'influence commerciale et lutter contre les dérives. Cette réglementation a un impact majeur sur la manière dont les marques et les agences travaillent avec les influenceurs.Cette loi a pour objectif de poser les bases sur les pratiques à adopter dans le secteur de l'influence. Un secteur qui compte environ 150 000 influenceurs en France et un marché qui a atteint 8 milliards d’euros en 2025, avec une croissance annuelle de 20 % depuis 2020.L'objectif est de restaurer la confiance des consommateurs et de protéger leurs intérêts.
Dans cet article, on te donne les clés pour briefer un créateur de manière à respecter scrupuleusement ces règles, maintenir la confiance des consommateurs, et garantir une collaboration transparente et légale !
Découvre les outils essentiels et les bonnes pratiques pour une campagne d'influence réussie. 👇
Avant de te lancer dans le grand bain, il est important de bien connaître ton sujet et de fte préparer avant d’envoyer ton premier message.Tout d’abord, il est impératif de bien connaître l’influenceur avec lequel tu envisages de travailler. Pour ça, abonne-toi à ses réseaux sociaux, regarde ses vidéos, lis ses articles…Mieux tu le connaîtras et plus tu pourras t’adapter à ses enjeux et ses besoins : ses passions, son style de contenu, ses valeurs mais également sa cible, la taille de son audience, sa relation avec sa communauté.
Un exemple qui illustre parfaitement la situation est celui D’Anyme x Délichoc. Le 8 juin 2025, le YouTubeur Nico Là, connu pour ses contenus humoristiques, publie une vidéo sponsorisée par Délichoc, aux côtés du streamer Anyme, ainsi que Michou et ByIlhan.
Mais rapidement, la campagne fait polémique : certaines blagues d’Anyme dans la vidéo ne correspondent pas à l’image que la marque souhaitait transmettre et Anyme est coupé à de nombreux moments.
D’où l’intérêt de bien s’informer sur le créateur avec qui on collabore en amont et de bien cadrer !
Si tu souhaites connaître la suite de cette affaire, on t’explique ici :
Et pour regarder la vidéo en entière, c’est juste ici 👈.
Demande-toi pourquoi tu veux collaborer avec cet influenceur et quels sont les objectifs que tu souhaites atteindre grâce à ce partenariat : notoriété, croissance de communauté, ventes ?
Selon ton ou tes objectifs, le créateur de contenu que tu vas choisir ne sera pas le même ! En effet, cela dépendra de sa communauté et de quels types de contenus il a l’habitude de partager.
Par exemple, si ton objectif est d’augmenter ta notoriété, il est plus judicieux de collaborer avec un créateur qui a une grande audience et une forte visibilité.
En revanche, si tu vises des ventes, un influenceur avec une communauté plus restreinte mais engagée sera souvent plus efficace. Sa relation de confiance avec ses abonnés augmente les chances qu’ils passent à l’achat.
Le premier contact avec un créateur de contenu va dépendre de son profil et de ses préférences. Voici nos meilleurs conseils pour choisir LE bon canal de communication :
💌 Si une adresse e-mail est indiquée dans la biographie de ses réseaux sociaux, utilise-la. En effet, cette adresse est généralement réservée aux demandes professionnelles.
💬 Si aucun e-mail n’est présent, tu peux lui envoyer ta demande directement en message privé sur ses réseaux, en étant concis et professionnel !
📞 Si tu disposes d’un contact direct ou que le lien est déjà établi entre le créateur et toi, un appel peut aussi être pertinent.
🤝 Certains créateurs passent par une agence : dans ce cas, tu devras adresser ton brief à son agent ou son manager, généralement par e-mail, et celui-ci gérera la relation.
Pour faire simple, sois flexible, tu dois adapter ton approche à la situation.
Les influenceurs reçoivent de nombreuses demandes de collaboration chaque jour. Pour capter leur attention et créer une connexion authentique, il est essentiel de sortir du lot avec un message personnalisé.
Commence par montrer que tu connais leur travail : fais référence à un contenu précis, à leur ton, ou à une valeur que vous avez en commun. Cela prouve que tu ne leur envoies pas un message générique et que tu as pris le temps de t’intéresser.
Un message bien personnalisé renforce ta crédibilité, facilite la compréhension de ton projet, et montre que tu es sérieux dans ta démarche. Cela te permettra aussi de mieux aligner ta proposition avec leurs attentes et leur manière de travailler.
En bref : plus ton message est sincère, clair et adapté à leur profil, plus tu as de chances d’obtenir une réponse positive !
Comme on te l’a dit plus haut, personnaliser ton message est essentiel. Mais ici, on te conseille d’aller plus loin : insiste sur ce qui te pousse à choisir ce créateur en particulier !
Fais référence à un contenu, une campagne ou une collaboration qu’il a déjà réalisée et que tu as trouvée réussie. Explique-lui pourquoi cela résonne avec ta marque et tes valeurs.
👉 L’objectif : lui montrer qu’il ne s’agit pas d’un message générique, mais bien d’un choix réfléchi et assumé. 🫡
Lorsque tu abordes la phase de briefing avec un influenceur, il est essentiel d'inclure des informations sur ta marque dans le message que tu lui envoies.
Cette étape constitue une opportunité pour l'influenceur de bien comprendre qui tu es et ce que tu représentes en tant qu'entreprise.
En intégrant des éléments clés sur ta marque, tu établis une base solide de compréhension mutuelle dès le départ. Cela peut également l'inciter à s'investir davantage dans le projet, car il comprendra mieux le contexte global de la campagne que tu souhaites mettre en place.
Cherche à créer une véritable relation plutôt qu’une simple transaction.
L’influenceur connaît son métier et son audience mieux que quiconque.
Par conséquent, il ne faut pas arriver avec ses grands sabots en exigeant de lui qu’il agisse exactement comme tu l’as prévu dans ton cahier des charges. Suggère des idées, des concepts mais ne sois pas trop directif, laisse-le exprimer sa créativité et faire ressortir sa propre personnalité.
Aussi, évite le jargon trop poussé et les termes trop techniques. Le créateur doit pouvoir comprendre facilement ce que tu attends de lui.
Communiquer sur les valeurs de ta marque va permettre à l'influenceur de s'aligner avec ton image, ta mission et bien sûr, tes valeurs.
En comprenant clairement l’identité de ta marque et ce qu’elle représente, il sera en mesure de créer du contenu qui s'intégrera naturellement à sa ligne éditoriale et à la plateforme de marque, ce qui contribuera à renforcer la pertinence de la collaboration !
Il est important de préciser clairement tes attentes en matière de collaboration.Cela englobe un large éventail de détails, tels que le nombre de publications souhaitées, les plateformes à utiliser, le ton de la communication, les délais, l’utilisation des hashtags, l’utilisation d’un appel à l’action spécifique, et bien plus encore…
En exprimant tes attentes dès le départ, tu offres à l'influenceur une vision claire de ce que tu attends, ce qui permet d'éviter toute ambiguïté pendant toute la durée du partenariat.
Surtout si tu t’adresses directement à l’agent de l’influenceur. Parle de budget dès le début.
L’influenceur doit être en mesure de savoir rapidement s'il peut travailler avec toi ou non. Discute aussi de tout autre frais ou coûts qui pourraient être engagés dans le cadre de la campagne, comme les frais de production, les frais de déplacement, ou les coûts liés aux produits ou services promus…
Plus tu seras clair dès le départ, mieux la collaboration se passera.
Précise clairement quels avantages en nature sont inclus dans la collaboration. Il peut s'agir de produits ou services de ta marque, d'expériences exclusives, de voyages, d'accès à des événements ou d'autres formes de rémunération non monétaire.
L'influenceur doit comprendre la valeur de ces avantages et de quelle manière ils complètent la rémunération financière. Si tu arrives à lui montrer que tu as pris en considération ses préférences et ses goûts, tu renforces son intérêt pour la collaboration.
N'oublie pas de discuter des modalités logistiques liées à ces avantages en nature, notamment la manière dont ils seront livrés ou fournis, les délais, et les attentes en termes de contenu créé en lien (ou non) avec ces avantages.
Pour éviter les malentendus, formalise tout par écrit. Un contrat simple et clair évite bien des soucis.
Quelques éléments incontournables à inclure : les termes et conditions de la collaboration, les responsabilités de chaque partie, les délais, la rémunération, les droits de propriété intellectuelle.
C’est un cadre solide qui vise à anticiper et résoudre d'éventuels différents, protéger les droits de toutes les parties, et assurer le respect des normes éthiques.
Pendant la collaboration, maintiens une communication ouverte et régulière avec l'influenceur. Cela permet de s'assurer que le projet avance conformément aux attentes, de résoudre rapidement les problèmes potentiels, et d'ajuster la stratégie si nécessaire.
Soutiens l'influenceur dans son travail en lui fournissant les ressources dont il a besoin pour réussir. Cela peut inclure des informations supplémentaires sur les produits ou services, des orientations claires sur les objectifs de la campagne, tous les assets dont il pourrait avoir besoin ou même une assistance technique si nécessaire.
Bref, sois disponible.
C’est un point à ne pas négliger. Après la campagne, on remercie l’influenceur, on partage son contenu sur nos propres plateformes. Et après la collaboration, ne coupe pas les liens, continue de cultiver la relation.
N'hésite pas à discuter des opportunités futures de collaboration. Si la première expérience a été positive, il y a de fortes chances que l'influenceur soit ouvert à d'autres projets. Garder le contact et discuter de manière informelle des idées à explorer à l'avenir peut être la clé pour entretenir une collaboration à long terme.
Pour illustrer le propos, revenons sur la collab Le Porc Français x Le Bouseuh.
La demande était de rajeunir l’image du porc français et de communiquer sur le métier d’éleveur auprès de la génération Z. Pour cette collaboration, nous sommes allés sur le terrain de l'influenceur en organisant une diffusion en direct sur Twitch. Le concept : recréer un élevage de porcs dans l'univers de Minecraft.
Le défi principal a été de respecter le cahier des charges de Bouseuh en tenant compte de ses préférences et de ses restrictions.
Pour en savoir plus, Glenn revient sur cette collab et t’explique comment on s’y est pris. 👇
La collaboration entre Le Livreur du Futur et Savéol est une campagne qui met en avant les meilleurs spots pour manger des tomates 🍅
Juste ici la vidéo de la fête de la musique, dont l'objectif était de faire goûter les tomates aux consommateurs 👇
Mais aussi une vidéo sous (ou plutôt sur) le Pont de l'Iroise. Un contenu qui sort de l'ordinaire et qui permet de montrer les coulisses de la production des tomates. Tu peux y jeter un oeil en cliquant juste ici 👈.
Et pour finir, un rappel important : Il est primordial de se souvenir que travailler ponctuellement avec des influenceurs n’est pas une stratégie de communication à long terme. C’est un moyen mais pas une fin en soi !
Tu as désormais toutes les cartes en main pour que ta prochaine collaboration soit un carton ! 👀