Comment briefer un influenceur dans le cadre d’une collaboration ?

Expertise
Influence
Date
September 21, 2023
Rédacteur
Eloïse
Positionnement réseaux sociaux

Aujourd’hui on te donne la recette consacrée à la collaboration avec les influenceurs sur les réseaux sociaux et comment les briefer !

Si tu as loupé l’info, une nouvelle réglementation a vu le jour en France concernant les campagnes d’influence. Il s’agit de la loi du 9 juin 2023, conçue pour encadrer l'influence commerciale et lutter contre les dérives. Cette réglementation a un impact majeur sur la manière dont les marques et les agences travaillent avec les influenceurs.

Cette loi a pour objectif de poser les bases de nouvelles pratiques à adopter dans le secteur de l'influence. Un secteur qui compte environ 150 000 influenceurs en France et qui représente un marché estimé à 15 milliards d'euros en 2022.

L'objectif est de restaurer la confiance des consommateurs et de protéger leurs intérêts.

Dans cet article, on te donne les clés pour briefer un influenceur de manière à respecter scrupuleusement ces nouvelles règles, maintenir la confiance des consommateurs, et garantir une collaboration transparente et légale.

Découvre les outils essentiels et les bonnes pratiques pour une campagne d'influence réussie. 👇

La préparation en amont

1. Apprends à connaître l’influenceur

Avant de te lancer dans le grand bain, il est important de bien connaître ton sujet et de faire une préparation avant d’envoyer ton premier message.

Tout d’abord, il est impératif de bien choisir et de connaître l’influenceur avec lequel tu envisages de travailler. Abonne-toi à ses réseaux sociaux, regarde ses vidéos, lis ses articles…

Mieux tu le connaîtras et plus tu pourras t’adapter à ses enjeux et ses besoins : ses passions, son style de contenu, ses valeurs mais également sa cible, la taille de son audience, sa relation avec sa communauté.

2. Définis des objectifs clairs

Demande-toi pourquoi tu veux collaborer avec cet influenceur, quels sont tes objectifs : notoriété, croissance de communauté, ventes ?

Sois clair concernant tes objectifs. Il est primordial de se souvenir que travailler ponctuellement avec des influenceurs n’est pas une stratégie de communication à long terme. C’est un moyen mais pas une fin en soi.

3. Choisis le bon canal de communication

Un e-mail, un message sur les réseaux sociaux, un appel téléphonique ou même une rencontre en personne, tout dépendra de la personne que tu as en face de toi. Si un mail professionnel a été renseigné dans sa bio, alors il sera plus pertinent d’utiliser l’e-mail.

Est-ce que ton influenceur passe par une agence ? Si c’est le cas, ton brief sera différent.

Bref, sois flexible.

Comment engager la conversation ?

1. Rédige un message personnel

Les influenceurs reçoivent un nombre conséquent de demandes de collaboration. Il faut que tu te démarques.

C'est essentiel pour créer une connexion authentique et montrer que tu apprécies vraiment leur travail. Ce geste te distingue des autres demandes génériques et renforce ta crédibilité.

En personnalisant ta demande, tu alignes mieux la collaboration sur leurs besoins et leurs préférences, augmentant ainsi tes chances d'obtenir une réponse positive. Un message personnel bien rédigé facilite la compréhension de tes objectifs et montre que tu es sérieux dans ta démarche.

2. Pourquoi lui et pas un autre ?

C’est là que ta préparation en amont est essentielle. Parle-lui des projets qu’il a réalisé et qui t’ont plu. Tu peux lui parler d’autres collabs qu’il a réalisés et dont tu as aimé l’intention, le message qui a été véhiculé.

Montre que tu l’as choisi pour une raison.

3. Présentation de la marque

Lorsque tu abordes la phase de briefing avec un influenceur, il est essentiel d'inclure des informations sur ta marque dans le message que tu lui envoies.

Cette étape initiale constitue une opportunité pour l'influenceur de saisir qui tu es et ce que tu représentes en tant qu'entreprise.

En intégrant des éléments clés sur ta marque, tu établis une base solide de compréhension mutuelle dès le départ. Cela peut également l'inciter à s'investir davantage dans le projet, car il comprendra mieux le contexte global de la campagne.

Cherche à créer une véritable relation plutôt qu’une simple transaction.

Le brief

1. Propose des idées, n’impose rien

L’influenceur connaît son métier et son audience.

Il ne faut pas arriver avec ses grands sabots en exigeant de lui qu’il agisse exactement comme tu l’as prévu dans ton cahier des charges. Suggère des idées, des concepts mais ne sois pas trop directif, laisse-le exprimer sa créativité.

Ici encore, parle-lui de son contenu que tu as apprécié et demande-lui si ça pourrait convenir à la collaboration que tu souhaites mettre en place.

Évite le jargon et la technique. L'influenceur doit pouvoir comprendre facilement ce que tu attends de lui.

2. Valeur de la marque

Communiquer sur les valeurs de la marque va permettre à l'influenceur de s'aligner sur l'image, les valeurs et la mission de ta marque.

En comprenant clairement l’identité de la marque et ce qu’elle représente, il sera en mesure de créer du contenu qui s'intégrera naturellement à sa ligne éditoriale et à la plateforme de marque, ce qui contribuera à renforcer la pertinence de la collaboration.

3. Précise les attentes

Il est important de préciser clairement tes attentes en matière de collaboration.

Cela englobe un large éventail de détails, tels que le nombre de publications souhaitées, les plateformes à utiliser, le ton de la communication, les délais, l’utilisation des hashtags, l’utilisation d’un appel à l’action spécifique, et bien plus encore.

En exprimant tes attentes dès le départ, tu offres à l'influenceur une vision claire de ce que tu attends, ce qui permet d'éviter toute ambiguïté.

Les contreparties

1. Toujours être transparent

Surtout si tu t’adresses directement à l’agent de l’influenceur. Parle de budget dès le début.

L’influenceur doit être en mesure de savoir rapidement s'il peut travailler avec toi ou non. Discute aussi de tout autre frais ou coûts qui pourraient être engagés dans le cadre de la campagne, comme les frais de production, les frais de déplacement, ou les coûts liés aux produits ou services promus…

Plus tu seras clair dès le départ, mieux la collaboration se passera.

2. Les avantages en nature

Précise clairement quels avantages en nature sont inclus dans la collaboration. Il peut s'agir de produits ou services de ta marque, d'expériences exclusives, de voyages, d'accès à des événements ou d'autres formes de rémunération non monétaire.

L'influenceur doit comprendre la valeur de ces avantages et de quelle manière ils complètent la rémunération financière. Si tu arrives à lui montrer que tu as pris en considération ses préférences et ses goûts, tu renforces son intérêt pour la collaboration.

N'oublie pas de discuter des modalités logistiques liées à ces avantages en nature, notamment la manière dont ils seront livrés ou fournis, les délais, et les attentes en termes de contenu créé en lien (ou non) avec ces avantages.

3. Prépare un contrat détaillé

Pour éviter les malentendus, formalise tout par écrit.  Un contrat simple et clair évite bien des soucis.

Quelques éléments incontournables à inclure : les termes et conditions de la collaboration, les responsabilités de chaque partie, les délais, la rémunération, les droits de propriété intellectuelle.

C’est un cadre solide qui vise à anticiper et résoudre d'éventuels différents, protéger les droits de toutes les parties, et assurer le respect des normes éthiques.

Le suivi

1. Sois joignable

Pendant la collaboration, maintiens une communication ouverte et régulière avec l'influenceur. Cela permet de s'assurer que le projet avance conformément aux attentes, de résoudre rapidement les problèmes potentiels, et d'ajuster la stratégie si nécessaire.

Soutiens l'influenceur dans son travail en lui fournissant les ressources dont il a besoin pour réussir. Cela peut inclure des informations supplémentaires sur les produits ou services, des orientations claires sur les objectifs de la campagne, tous les assets dont il pourrait avoir besoin ou même une assistance technique si nécessaire.

Sois disponible.

2. Remercie et garde le contact

C’est un point à ne pas négliger. Après la campagne, on remercie l’influenceur, on partage son contenu sur nos propres plateformes. Et après la collaboration, ne coupe pas les liens, continue de cultiver la relation.

N'hésite pas à discuter des opportunités futures de collaboration. Si la première expérience a été positive, il y a de fortes chances que l'influenceur soit ouvert à d'autres projets. Garder le contact et discuter de manière informelle des idées à explorer à l'avenir peut être la clé pour entretenir une collaboration à long terme.

Exemple d’une collaboration réussie

Le Porc Français

Pour illustrer le propos, revenons sur la collab Le Porc Français x Le Bouseuh.

La demande était de rajeunir l’image du porc français et de communiquer sur le métier d’éleveur auprès de la génération Z. Pour cette collaboration, nous sommes allés sur le terrain de l'influenceur en organisant une diffusion en direct sur Twitch. Le concept : recréer un élevage de porcs dans l'univers de Minecraft.

Le défi principal a été de respecter le cahier des charges de Bouseuh en tenant compte de ses préférences et de ses restrictions.

Pour en savoir plus, Glenn revient sur cette collab et t’explique comment on s’y est pris. 👇

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