Micro-trottoir : un format qui cartonne sur les réseaux

Expertise
Community Management
Date
August 7, 2025
Rédacteur
Emma & Eloïse
Positionnement réseaux sociaux

Tu le connais, il est sans aucun doute passé dans ton feed : le micro-trottoir. Le fameux format qui consiste à interroger des passants dans la rue sur une question donnée, connaît un véritable succès sur les réseaux sociaux depuis quelques années. 🎤

Très utilisé sur TikTok, Instagram ou encore YouTube Shorts, ce format court, incarné et spontané s’impose comme un outil à la fois viral, authentique et stratégique.

D’après les données 2024 de We Are Social x Meltwater, le nombre de micro-trottoir a augmenté de +31 % par rapport à 2023 sur les plateformes sociales. Le hashtag #microtrottoir cumule même plus de 13 milliards de vues sur TikTok !

Et même si les statistiques qui concernent le format ne sont pas encore dévoilés pour cette année 2025, on est certains qu’ils exploseront les scores !

I- Analyse du format micro-trottoir

Tout d’abord, le micro-trottoir est un format court, qui a pour objectif principal d’être percutant et simple à consommer, afin de capter l’attention des utilisateurs.

Le micro-trottoir peut être réalisé par des créateurs de contenu en collaboration avec les marques, dans le cadre d’un partenariat. C’est une manière efficace d’amplifier la portée du format, de faire connaître ta marque à plus grande échelle, tout en s’appuyant sur une personnalité déjà familière pour les utilisateurs.

Parmi les figures les plus connues sur TikTok dans ce registre, on retrouve Daetienne. Très populaire sur les réseaux sociaux français, il s’est fait connaître grâce à son ton drôle, spontané et attachant. Avec plus de 2,6 millions d’abonnés, il incarne à lui seul un format devenu viral. L’une de ses vidéos de micro-trottoir les plus marquantes a dépassé les 13,4 millions de vues et 1,7 million de likes, la preuve que ce type de contenu performe et mérite d’être intégré à ta stratégie social media !

Mais point d’attention avant de te lancer : tu dois choisir LE bon créateur de contenu ! Il doit posséder des qualités et des valeurs qui correspondent à ta marque. Cela permettra d’obtenir un contenu plus incarné, plus authentique et plus proche des viewers.

Le micro-trottoir peut également être réalisé en interne par les membres de ton équipe. L’idée, c’est que tu identifies quelqu’un qui a une personnalité attachante, naturelle et facilement reconnaissable. Le but, c’est de créer un rendez-vous avec ta communauté, où la personne devient l’incarnation du format.

Un super exemple à suivre, c’est celui Inzai Tea ! Erwann, le fondateur de la marque, se met en scène lui-même dans une série de micros-trottoirs. Il aborde des sujets en lien avec ses produits, ses valeurs et ses engagements, toujours avec un mélange d’expertise, de découverte et une bonne dose d’humour. Résultat ? Les vidéos sont authentiques, incarnées, et appréciées par les utilisateurs.

Selon une étude de We Are Social sur les réseaux sociaux, les sujets les plus abordés dans les micros-trottoirs sont les suivants :

• L'actualité 30%

• Les faits de société 25%

• Les loisirs 20%

• La consommation 15%

• Les opinions personnelles 10%

Les participants les plus actifs dans les micros-trottoirs sur les réseaux sociaux sont les jeunes adultes : entre 18 à 34 ans. Ils représentent 60% des participants. Les femmes sont également plus actives que les hommes, avec une proportion de 55%. Ces résultats sont cohérents avec les comportements d'usage des réseaux sociaux. Les jeunes adultes et les femmes sont les plus profils les plus actifs sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram et TikTok.

II- Les avantages du micro-trottoir

Le micro-trottoir est le format idéal pour ta stratégie de marque. Que ce soit pour recueillir des infos ou promouvoir des produits. Il y a donc de nombreux avantages en tant que marque à l’exploiter. On te donne les 6 principaux ici. 👇

✅ L’engagement de ton public

Et oui, le micro-trottoir est un excellent moyen d'engager ton public. Il te permet de créer un dialogue avec tes internautes, de recueillir leurs avis et leurs réactions, le tout en direct ! Les micros-trottoirs permettent aux viewers de s'exprimer de différentes manières, qu'il s'agisse de donner leur avis, de commenter les réactions des personnes filmées, de débattre ou d'argumenter.

J’ai un pote dans la com a étudié les vidéos qui génèrent le plus d’engagement et boostent ton ROI, et le format micro-trottoir arrive en 4e position derrière, L’UGC, le zero-click content et le format interview.

✅ Un format attractif et facilement consommable

Sur les réseaux sociaux, le micro-trottoir se qualifie la plupart du temps comme du snack content. Pour faire simple, c’est un format court, généralement d'une durée de 30 secondes à une minute. Il est donc facile à consommer, dans un contexte ou l’attention des internautes est de courte durée.

✅ L'authenticité de ta marque

88% des consommateurs privilégient l’authenticité dans leur choix de marques selon une étude de Stackla et 80% considèrent l’authenticité comme la principale raison de suivre une marque. L’humanisation de ta marque sur les réseaux sociaux est donc un facteur à ne pas mettre de côté (source : étude Pardot Salesforce)

Tu l’auras compris, mettre en avant tes valeurs de marques et ta promesse ou l’avis de tes consommateurs grâce au micro-trottoir, est un moyen efficace pour ta marque de te montrer vraie et proche de ta communauté.

✅ La promotion d’un produit

Le micro-trottoir te permet aussi de promouvoir un produit ou un service. En mettant en avant leurs avantages, tu peux susciter l'intérêt et la curiosité de nouveaux consommateurs.

✅ L'amélioration continue grâce aux consommateurs

Si tu décides de faire un micro-trottoir pour obtenir des avis sur une tendance ou sur tes produits, ta marque va pouvoir améliorer ses produits et services en écoutant les avis des consommateurs.

✅ Intégrer une touche d’humour à ta strat‘

Une bonne personne, un bon micro et un montage efficace… Et le tour est joué. Le micro-trottoir, c’est le format parfait pour injecter de l’humour et de la légèreté dans tes contenus. Certaines rencontres sont totalement inattendues et souvent très drôles.

Tu peux même aller plus loin en intégrant des petits défis ou jeux : de quoi créer des moments spontanés et engageants !

III- Conseils pour réaliser un micro-trottoir efficace

La réussite d’un micro-trottoir repose d’abord sur deux éléments essentiels : le choix du sujet et celui du lieu.

Le sujet doit être actuel, accessible et intéressant pour ta cible, ni trop large, ni trop niche.

Ensuite, l’emplacement. Si tu veux capter un échantillon varié, privilégie un lieu très fréquenté comme une gare, une grande place ou une rue commerçante. Et si tu vises un public précis (comme les jeunes), place-toi stratégiquement, à la sortie d’un lycée par exemple.

Côté matériel, un smartphone ou une bonne caméra, (un boîtier c’est encore mieux), et surtout un micro ! Le micro est un vrai marqueur visuel : il donne une identité forte au format. Par exemple, Roman Doduik, créateur de contenu, est reconnaissable au premier coup d’œil grâce à son micro bien à lui sur TikTok. Un trépied peut aussi être utile pour stabiliser l’image.

En post-production, mise sur un montage dynamique : coupe les longueurs, garde les meilleures réactions, ajoute des sous-titres et pourquoi pas quelques effets visuels pour rythmer l’ensemble. Et n’oublie pas ton scroll stopper ou hook : une anecdote surprenante ou une réaction drôle dès les premières secondes peut tout changer pour que les utilisateurs arrêtent de scroller.

Enfin, choisis bien la personne qui mène l’interview. Elle doit être à l’aise à l’oral, avec de la repartie et un bon contact humain. Le format repose sur des questions ouvertes, qui encouragent les gens à s’exprimer librement. L’intervieweur doit donc savoir créer une atmosphère détendue, propice à la spontanéité.

Quant au ton et au style, peu importe, tant qu'il est cohérent avec ta ligne éditoriale. Tu peux tutoyer, faire des blagues ou être sérieux, mais il est important de rester neutre et objectif. L'objectif est de recueillir les opinions des passants, sans les influencer. Pour cela, on te recommande de poser des questions ouvertes et de laisser l'interviewé s'exprimer librement.

Voici quelques exemples de questions ouvertes que tu peux poser :

Il est également important de ne pas couper la parole aux interviewés et de laisser le temps de répondre à tes questions.

Et voila, plus qu’à attraper un micro et let’s go ! 🎤

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