Quelle stratégie social media pour un événement physique ?

Expertise
Stratégie
Date
May 16, 2024
Rédacteur
Eloïse
Positionnement réseaux sociaux

Commençons par définir ce qu'est exactement une stratégie de contenu pour un événement physique. En termes simples, il s'agit d'un plan organisé visant à créer, distribuer et mesurer le contenu pour promouvoir ton événement sur les réseaux sociaux. Cette stratégie ne se limite pas à la simple publication de contenu, elle vise à engager ton public à chaque étape de son parcours, de l'annonce de l'événement jusqu'à l'après. En effet, 74% des organisateurs d’événements estiment que les réseaux sociaux sont les outils les plus efficaces pour attirer du monde à leur événement.

Pour annoncer leurs événements les spécialistes utilisent :

- Facebook à 88%

- Linkedin à 80%

- X à 60%

- Instagram à 58%

I. Elaborer un contenu spécifique pour l'événement

Identification des objectifs de contenu

Tout d’abord, il est essentiel d'identifier clairement les objectifs que tu veux atteindre avec ta stratégie de contenu. Ces objectifs peuvent varier en fonction de la nature de ton événement, mais ils incluent généralement :

Création d'un calendrier éditorial détaillé

Maintenant que tu as identifié tes objectifs de contenu, il est temps de planifier quand et comment tu partageras ce contenu. Un calendrier éditorial détaillé est essentiel pour garder le cap et garantir une présence cohérente sur les réseaux sociaux avant, pendant et après l'événement.

Pré-Événement : C'est le moment de créer de la curiosité autour de ton événement. Voici quelques types de contenu à partager :

  1. Annonces et Teasers : Publie des posts pour informer ton public de l'événement à venir et utilise des teasers pour susciter leur curiosité. Par exemple utilise les stories Instagram afin de faire des comptes à rebours afin de dévoiler ton événement.
  2. Contenu en Coulisses : Partage des aperçus des préparatifs de l'événement, des coulisses du processus de planification ou des rencontres avec les intervenants.
  3. Utilisation de concours et de jeux pour stimuler l'engagement : Les jeux concours sont d'excellents moyens de stimuler l'engagement et de récompenser la participation active de la communauté. Si tu décides de faire ton jeu concours en amont de ton événement, offre une place gratuite pour l'événement ou des goodies exclusifs en récompense de la participation.

Pendant l'Événement : Continue à engager ton public en partageant du contenu pertinent et en temps réel :

  1. Témoignages et Interviews : Interviewe des participants, des intervenants ou des personnalités présentes à l'événement pour partager leurs expériences en direct. Tu peux réaliser des micros-trottoirs auprès des participants et mettre ces contenus-là en story.
  2. UGC : Encourage les participants à partager leurs propres photos, vidéos et commentaires sur l'événement en utilisant un hashtag spécifique. Tu pourras repartager leurs contenus sur ton compte ou le compte de l’événement.

Post-Événement : Après que les lumières se soient éteintes et que la foule se soit dispersée, il est temps de prolonger l'impact de ton événement :

  1. After Movie : Crée un récapitulatif vidéo de l'événement, mettant en avant les moments forts, les moments émouvants et l'énergie générale de la journée. Partage-le sur les réseaux sociaux pour remercier les participants et maintenir leur intérêt pour les événements futurs.

Sponsorisation

Tu peux aussi intégrer la publicité payante dans ta stratégie de contenu pour toucher un public plus large pour ton événement. Tu pourras alors, entre autres cirtères, définir la zone géographique etles centres d'intérêts des personnes que tu souhaites toucher. Investir dans des publicités ciblées augmente la visibilité de ton événement, génère plus d'engagement et de participation.

II. Adaptation du contenu aux plateformes social media

Personnalisation du contenu en fonction des caractéristiques de chaque plateforme

Chaque plateforme a ses propres caractéristiques et préférences de contenu. Pour maximiser l'impact de ta stratégie de contenu, tu apportes de la valeur ajoutée en personnalisant le contenu en fonction de chaque plateforme. Voici quelques exemples de personnalisation :

III. Engagement de la communauté

Encouragement à la participation

L'engagement de la communauté est essentiel pour faire de ton événement un succès sur les réseaux sociaux. Encourage activement tes followers à participer en partageant leurs expériences et photos de l'événement. Voici quelques façons de les inciter à s'impliquer :

Pendant l'événement, incite les participants à partager leurs expériences en direct. Pose des questions, encourage les discussions et partage les contributions les plus intéressantes pour créer un sentiment de communauté. Utilise tes stories Instagram et Facebook pour demander à ton public de partager leurs expériences.

Tu peux utiliser ton canal Instagram pour susciter de l’intérêt afin de renforcer le sentiment de communauté.

Modération

Assure-toi de mettre en place une modération efficace pour gérer le contenu généré par les utilisateurs (clique ici pour obtenir un template de charte de modération). Surveille les discussions, réagis rapidement aux éventuels commentaires négatifs et élimine tout contenu inapproprié ou offensant. Une modération proactive contribuera à maintenir l'engagement de la communauté et à protéger la réputation de ton événement. 

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