Tipiak

Une double opération Ads

Année
2024
Mission
Ads
Marque
Tipiak
Une double opération Ads

🗒 La commande 1 :

Du social ads sur-mesure

Tipiak nous a contacté pour réfléchir à une manière créative de mettre en avant la facilité d’usage et la polyvalence de leurs produits. C’est dans ce contexte, que l’agence a imaginé une campagne sponsorisée incluant 10 vidéos recettes. L’objectif était de décliner différents formats pour tirer profit de l’ensemble des emplacements publicitaires et des différentes plateformes META Pinterest, Youtube et TikTok afin d’assurer une diffusion maximale.

Cette campagne avait pour objectif de rediriger vers le site internet de la marque où les consommateurs pouvaient retrouver l’intégralité des recettes.

L'objectif de ce projet se déclinait à travers deux enjeux majeurs :

👉 Obtenir des vues de vidéos qualifiées afin d’augmenter l’engagement

👉 Générer du trafic sur le site web en dépassant le plafond de verre de 1M de vues sur le site

Générer du trafic présentait deux avantages considérables :

👉 Continuer d’apporter de la valeur au consommateur, afin qu’ils puissent reproduire la recette, avec les étapes détaillées ainsi que les ingrédients

👉 Mesurer de manière efficace l’impact de la campagne

👨🏻‍🍳 Le menu :

Une campagne axée autour de la cuisine gourmande et facile

👉 Des recettes gourmandes à refaire à la maison

Un des objectifs de Tipiak était d'accroître sa notoriété grâce aux réseaux sociaux.

Pour donner la priorité à la visibilité, nous avons choisi de créer 10 vidéos de recettes mettant en avant les différentes utilisations possibles des produits Tipiak. Nous avons opté pour ce nombre de vidéos afin de pouvoir ajuster notre stratégie au fur et à mesure. En analysant les résultats de chaque vidéo, nous avons pu affiner nos paramètres pour optimiser la performance de la campagne, de la première vidéo à la dixième.

👉 La sauce secrète Tire-Fesses

Pour maximiser l'impact de ses contenus culinaires, Tire-Fesses a mobilisé ses chefs pour imaginer des recettes salés, l’idée étant que les contenus ne soient pas trop longs pour maximiser le taux de complétion. La contrainte étant de faire des videos simples (avec peu d’étapes), gourmandes et facile à reproduire afin que les consommateurs aient envie de tester la recette chez eux. Les recettes sont variées, copieuses et réconfortantes pour la période hivernale. Nous avons conçu les vidéos pour qu’elles répondent aux codes des réseaux sociaux, à savoir : TikTok, Pinterest, Facebook YouTube et Instagram afin d’obtenir les meilleurs résultats.

Nous avons décliné les contenus pour les adapter aux différents formats disponibles des plateformes. C’est pour cela que nous avons donc privilégié un format vertical, une durée courte (moins de 30 secondes) et un contenu visuel accrocheur, grâce notamment, à l'intégration du titre de la recette et de l'ingrédient principal Tipiak qui vise à encourager le visionnage et le partage.

👉 Des vidéos dynamiques pour captiver l’audience

Pour susciter l'intérêt des utilisateurs, nous avons opté pour des vidéos courtes et dynamiques. Les éléments suivants ont été soigneusement intégrés pour maximiser l'attrait visuel et narratif :

  • Plans serrés et rapides : Un bon moyen de mettre en avant les plans gourmands et maintenir l’attention de la cible.
  • Mise en avant du packaging : un travail de set design pour placer le pack de manière subtil et travailler la présence à l’esprit de la marque.
  • Des gestes simples et accessibles : Un bon moyen de montrer la facilité des recettes, aider l’audience à s’identifier à un contexte de la vie quotidienne et donner envie de reproduire le contenu visionné.

👉 Des appels à l’action clairs et explicites

Pour assurer la génération de trafic vers le site, des appels à l'action clairs ont été intégrés dans toutes les vidéos, encourageant les viewers à se rendre sur le site de la marque pour découvrir l’intégralité de la recette. De plus, c’était un bon moyen de mesurer l’impact de la campagne.

⭐️ La note du jury :

Grâce à tous les efforts fournis pour créer cette campagne, les résultats ont été au rendez-vous :

  • Plus de 17 millions d'impressions générées en un mois, soit une portée moyenne de 570k d'impressions par jour.
  • Plus de 900 000 vues à 50%, avec un coût par vue qualifiée (CPVQ) de 0,015€.
  • Plus de 20 000 clics, soit une moyenne de 667 clics par jours. Avec un CPC (coût par clic) à 0,73€

Ces résultats démontrent l'efficacité de la stratégie digitale que nous avons élaborée.

🗒 La commande 2:

Le couscous parfumé au cœur de notre campagne

Après le succès de notre première collaboration avec Tipiak, ils ont choisi de nous confier une nouvelle campagne, axée une fois de plus sur la publicité. Cette fois-ci, l'objectif est de promouvoir l’un des produits phare de la marque : le couscous parfumé. En mettant en avant ses qualités sensorielles afin de susciter l’envie de le déguster. L'objectif principal est de concevoir une campagne éducative centrée sur la compréhension du consommateur quant au couscous parfumé.

Pour cette campagne, deux objectifs principaux :

👉 Toucher une audience complémentaire à celle ciblée par la campagne de publicité en télévision

👉 Privilégier le pourcentage de vues qualifiées et le nombre d’impressions afin de toucher un maximum de personnes engagées

👨🏻‍🍳 Le menu :

Générer l’envie de goûter le produit

👉 Connexion avec la cible familiale

Convaincus que la diversité est la clé de l'engagement, nous avons réalisé 10 vidéos recettes mettant en avant le couscous parfumé aux épices. Notre objectif : inspirer la créativité en cuisine et établir une connexion authentique avec la cible familiale.

Ce choix stratégique nous a permis de créer un contenu riche et varié, de tirer des enseignements précieux de chaque vidéo et d'ajuster les campagnes ultérieures pour garantir une efficacité optimale.

👉 Des vidéos recettes conçues pour captiver et engager

Les plans serrés et rapides, ainsi que la mise en avant du packaging, sont des choix stratégiques pour maximiser le nombre d'impressions. Les éléments visuels que nous avons mis en place, ont été conçus pour attirer l'attention rapidement et garantir une présence efficace sur diverses plateformes. De plus, nous avons créé les vidéos recettes pour susciter l'intérêt et l'enthousiasme, tout en restant accessibles pour assurer une participation plus large du public.

De plus, une attention particulière a été portée au set design afin de plonger pleinement le spectateur dans l'ambiance culinaire, offrant ainsi une expérience immersive optimale. Dans cette optique, la marque a été volontairement placée en arrière-plan dans la composition visuelle, conscient que la sur-promotion risque de décrocher l'attention du public cible.

👉 Pédagogie bienveillante

Pour maximiser le pourcentage de vues qualifiées, nous avons décidé d’axer les vidéos sur de la pédagogie bienveillante, avec des recettes simples et rapides.

Comme nous voulions rediriger vers le site, nous avons utilisé des appels à l’action clair avec un lien redirigeant vers la recette complète. Un choix crucial pour maximiser les vues qualifiées. En incitant les spectateurs à explorer davantage le site de Tipiak, la campagne cherche à transformer l'engagement initial en interactions plus poussée avec la marque.

👉 Mise en avant stratégique pour encourager l'action

Nous avons mis en avant le produit de manière stratégique, avec des recettes nécessitant peu d'ingrédients, visant à encourager le passage à l'action. En présentant le couscous parfumé comme un élément pratique et polyvalent, la campagne d’ads Tipiak cherche à convertir les impressions en achats, soutenant ainsi les deux objectifs clés.

⭐️ La note du jury :

Au cours d'une période d'un mois avec la diffusion de 10 vidéos sur diverses plateformes, les performances de la campagne sont au rendez-vous :

  • Plus de 11,8 millions d'impressions générées, avec un coût pour mille impressions (CPM) de 1,26€. Il est à noter que le CPM a connu une hausse par rapport à la précédente campagne, principalement en raison du changement de stratégie de ciblage excluant cette fois-ci les moins de 25 ans. La cible principale c’était famille avec enfants.
  • Plus de 802 000 vues à 50%, avec un coût par vue qualifiée (CPVQ) de 0,018€.
  • Plus de 18 000 clics, soit une moyenne de 667 clics par jours. Avec un CPC (coût par clic) à 0,82€

Les données recueillies illustrent la pertinence de la stratégie que nous avons développée.

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