Dans le cadre d'une stratégie omnicanal, mesurer l'impact du contenu social media recyclé en magasin est crucial pour comprendre comment ces initiatives influencent l'engagement sur les réseaux sociaux, mais aussi les performances commerciales.
Est-ce que les clients partagent plus de contenu depuis le magasin ? Y a-t-il davantage d’engagement sur les posts revalorisés ? La durée de vie de ces posts est-elle plus longue ? Y a-t-il une augmentation des mentions de ta marque ?
Autant d’indicateurs qui peuvent te permettre d’évaluer l’impact des contenus magasins sur tes réseaux afin d’ajuster ta stratégie phygitale.
Si tu n’as pas lu l’article de la semaine précédente "Comment réutiliser ses contenus social media en magasin ?", rédigé en partenariat avec Sidely, on te recommande d’y jeter un oeil avant de te lancer dans la lecture de celui-ci.
Pour évaluer l'impact social de ta campagne multicanal, plusieurs indicateurs clés peuvent te fournir des informations précieuses.
Suivre les hashtags spécifiques à ta campagne, présents sur les QR codes ou les PLV, est un moyen efficace de mesurer la portée et l'engagement en ligne.
Sur Instagram, cela permet de surveiller :
Sur Twitter, tu peux suivre :
Sur Facebook, tu peux visualiser :
Sur TikTok, tu as la possibilité de suivre :
Sur YouTube, tu peux analyser :
Ces informations t’aident à mesurer la popularité de vos hashtags et l'engagement qu'ils génèrent sur chaque réseau social.
Surveiller la croissance du nombre d'abonnés sur tes réseaux sociaux pendant et après la campagne est un bon indicateur de l'impact sur la visibilité de votre marque. Cela te permettra d’évaluer si la campagne te permet ou non d’accélérer la croissance de tes comptes. Attention bien évidemment, à ne pas avoir d’autres opération en cours en parallèle afin de faciliter ton analyse.
Mesurer le nombre de scans des QR codes placés en magasin est essentiel pour comprendre comment les clients interagissent avec votre contenu digital.
Pour suivre ces scans, utilise des outils de génération de QR codes qui incluent des fonctionnalités d'analyse, tels que QR Code Generator, Bitly. Ces outils offrent des tableaux de bord où il est possible de voir l'évolution des scans et d'analyser les comportements des utilisateurs.
Il est crucial de suivre les likes, partages, commentaires, et mentions des publications liées à la campagne. Un haut niveau d'engagement montre que le contenu résonne avec l'audience et génère des interactions positives.
Pour cela, tu peux utiliser des plateformes comme Hootsuite, Sprout Social. Cependant on te recommande plutôt d’utiliser les outils natifs des réseaux sociaux, qui sont gratuits et offrent des données très fiables puisque directement issues des plateformes.
Non sans surprise, une augmentation significative des abonnés et de l'engagement sur les réseaux sociaux indique une amélioration de la visibilité de la marque. Cela montre que la campagne en magasin a réussi à attirer l'attention en ligne et à élargir ton audience.
Une corrélation positive entre les scans de QR codes et l'engagement sur les réseaux sociaux peut démontrer l'efficacité de la campagne en magasin pour attirer du trafic vers les plateformes sociales.
En identifiant les publications qui ont généré le plus d'engagement, il est possible d'ajuster la stratégie de contenu futur. Mettre l'accent sur les types de contenus qui résonnent le plus avec l'audience permet d'optimiser l'impact des futures campagnes.
Concernant la durée des analyses, on te conseille de la suivre tout au long de ta campagne. Cela te permettra d'ajuster la stratégie en cours et d'optimiser les résultats, si jamais celle-ci ne fonctionne pas du tout.
Néanmoins, soit patient, ne fait pas un reporting tout les jours (ou du moins pas au début). Laisse la machine se mettre en marche.
Gagner en notoriété est une première étape importante, mais il est essentiel de savoir si cela se traduit par une augmentation des ventes. C'est là que ton CRM entre en jeu.
En intégrant les données de vente et les coûts de la campagne, tu peux calculer le retour sur investissement (ROI) et déterminer si l'augmentation de la notoriété a conduit à une meilleure rentabilité de tes actions.
Pour analyser tes ventes, tu dois :
Si tu observes une augmentation des ventes, cela justifie les dépenses marketing et guide l'optimisation de tes futures campagnes.
Vous devez choisir les KPIs les plus pertinents pour votre campagne. Voici une liste non exhaustive de ceux que je vous recommande pour évaluer vos performances de vente :
Les chefs de secteur de ta marque doivent se rendre sur le terrain pour s'assurer que la campagne est bien mise en place : la PLV est-elle bien présente ? Les produits sont-ils dans le bon rayon ? A la bonne hauteur ?
Pour ces relevés, on te recommande de viser les magasins qui rapporteront le plus durant cette campagne. Ce sont eux qui représenteront la majorité des points de vente et vous ne pourrez pas tous les visiter.
Avec Sidely, tu peux personnaliser les relevés par un simple glisser-déposer (drag&drop) et ajouter autant de variables que nécessaire.
Les données de sorties de caisse (datasharing ou sell-out) englobent toutes les transactions réalisées en points de vente physiques. Ces données sont un journal de bord des transactions clients et te permettent de comprendre quels produits se vendent le mieux (ou sous-performent), où et quand.
En les intégrant dans le CRM Sidely, les données de vente sont mises à jour automatiquement, permettant une analyse en temps réel des performances produits, des campagnes promotionnelles, et des comportements d'achat. Tu peux alors les exploiter pour ajuster tes tournées commerciales et affiner tes prochaines campagnes.
Ce qui nous amène à notre dernier point : agir.
Après avoir analysé les résultats obtenus, il est crucial d'ajuster la stratégie en fonction de tes objectifs initiaux.
Par exemple, si l'objectif était d'augmenter la notoriété de la marque, l'accent pourrait être mis sur des campagnes de suivi centrées sur l'engagement social. A l’inverse, si l'objectif était purement commercial, une analyse plus fine des segments de marché ayant réagi positivement pourrait aider à affiner le ciblage futur.
Pour conclure, recycler le contenu social media en magasin présente de nombreux avantages. Cela permet non seulement de gagner du temps et d'optimiser les budgets, mais également de renforcer la cohérence de ta marque à travers différents points de contact.
En préparant minutieusement ta campagne, tu peux tirer partie de ce lien entre réseaux sociaux et magasin et évaluer les retombées concrètes de celle-ci.
Et pour tirer le meilleur parti de ces initiatives, des outils tels que Sidely CRM, te seront d’une grande aide pour suivre les performances de tes campagnes et ajuster ta stratégie en fonction des résultats.
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